• UAV

Modification du PLU : protégeons le site de la Croix Blanche




En novembre 2017, l’Union des Amis de Vaucresson et ses environs proches avait lancé la pétition ci-dessous pour protéger le site de la Croix Blanche de toute densification. Un promoteur venait d’acheter 2 maisons voisines situées dans le secteur le moins constructible de la zone UA (9 mètres de haut pour une emprise au sol de 30%), alors que l’îlot à protéger venait d’être classé par le Plan Local d’Urbanisme de Vaucresson dans le secteur à densifier (80% d’emprise au sol sur 15 mètres de haut). L’UAV en profitait pour demander à la collectivité de classer la bibliothèque dans la liste des bâtiments remarquables de la Ville.


En réponse immédiate, la municipalité faisait paraître dans la tribune du Journal de Vaucresson (JDV n°23 de novembre décembre 2017, page 16) un article désobligeant et trompeur, qui, en travestissant nos propos, nous faisait passer pour les auteurs d’une fake news.




Nos craintes étaient pourtant fondées. C’est la municipalité qui le dit désormais, une adjointe au maire de Vaucresson ayant admis lors d’une réunion publique du 28 mars 2019 qu’un promoteur avait revendu une des maisons qu’il avait achetées rue du Docteur Cristen faute d’avoir obtenu l’accord de la commune d’intégrer dans son projet immobilier le parking de la Croix Blanche.

Non seulement le règlement du Plan Local d’Urbanisme élaboré par la commune elle-même et approuvé le 29 septembre 2016 a classé cet espace dans le secteur à densifier mais elle persiste encore aujourd’hui dans ses contradictions.

La commune sous le couvert de l’Etablissement public Territorial Paris Ouest La Défense POLD a entrepris une procédure de modification du PLU pour, entre autres aménagements, corriger ses erreurs matérielles (règlement écrit et graphique).


Cependant sur ce sujet, si la bibliothèque est bien entrée dans la liste des bâtiments remarquables de la Ville, de nouvelles incohérences apparaissent dans le projet d’évolution du PLU soumis à l’enquête publique en cours. Les deux parcelles AL 515 et AL83 correspondant au terrain d’assiette de la bibliothèque sont en effet mentionnées correctement dans l’annexe du Règlement de PLU sous le N°38. Toutefois, il en manque une sur le plan de zonage (la parcelle AL 515) où, sous le même N°38, apparaît la parcelle AL82 où se trouve le cinéma. Le « Bâti square de la croix blanche » (au singulier) ne faisant aucune référence à ce numéro de parcelle, il ne semble pas que l’intention de la Ville soit d’intégrer le cinéma dans la liste des bâtiments remarquables.


Pour accéder au projet de plan de zonage complet, cliquez sur l'image



Les parkings et le square de la Croix Blanche étant toujours classés dans le secteur plus constructible, les parcelles concernées ne sont pas à l’abri d’un nouveau projet immobilier si la compétence des autorisations d’urbanisme est transférée à l’EPT POLD comme cela est prévu en cas d’évolution vers un PLUi, ou dans l’intervalle, au Préfet en raison de carencement en matière de construction de logements sociaux, sans parler que la prochaine municipalité pourrait y est favorable.


Si comme l’UAV vous voulez sécuriser la protection de la bibliothèque en tant que bâtiment remarquable et que, plus largement, vous tenez à la préservation du secteur de la Croix Blanche avec ses équipements culturels, son square et son arbre remarquable, nous vous invitons à déposer une observation en ce sens sur le registre dématérialisé de l’enquête publique de la modification n°1 du PLU de Vaucresson d’ici au mardi 23 avril 17H30.

Pour ce faire, veuillez cliquer ICI et déposer une observation demandant d’étendre le secteur UAc limitrophe aux parcelles AL 324, 323, 322, 83, 82, 79 afin que cet espace le plus réussi et le plus agréable de la ville soit préservé pour le plaisir du plus grand nombre.




Pour rappel, la pétition que nous avions lancée en novembre 2017, est accessible en cliquant ici. Vous pouvez encore la signer. Son contenu est le suivant :


NON,

l’amélioration du cadre de vie de Vaucresson ne passe pas par l’urbanisation du square de la Croix Blanche


L'étau se resserre autour du square de la Croix Blanche, cette promenade dans laquelle le cinéma et la bibliothèque flirtent avec le séquoia géant.


L’UAV a de bonnes raisons de penser que les abords du square sont en sursis.


Un promoteur vient d’acheter, manifestement sans condition suspensive (!), au 12 rue du docteur Christen, une des maisons typiques du vieux Vaucresson et s’apprête à acquérir les maisons riveraines. Ces espaces ne présentant que peu d’intérêt pour un promoteur, puisque constructibles sur 30% du terrain pour une hauteur de 9 mètres, l’UAV s’interroge…


Stupéfaction ! L’espace voisin du projet présente, lui, un intérêt considérable pour le promoteur, puisque le PLU le rend constructible sur 80% de sa surface et pour une hauteur de 15 mètres (soit 5 étages) : le parking et le square de la Croix Blanche.

Sans parler des éventuels parkings en sous-sol, qui ont toutes chances d’être inutilisables puisque, c’est connu, ici, l’eau affleure à 50 cm du sol. L’impasse du Lavoir est là pour nous le rappeler : nous vivons dans un village et à cet endroit il y toujours eu de l’eau.


Il y a lieu de s’inquiéter.


Si la maison du cordonnier est protégée, la maison du 12 rue du Docteur Christen, tout aussi charmante, la bibliothèque, l’impasse du Lavoir et le bâtiment historique du cinéma, qui relèvent du même règlement d’urbanisme, ne le sont pas. Le séquoia géant de Californie, lui, est répertorié comme arbre remarquable, ouf !


Aux abords du square de la Croix Blanche, la pierre date du 18éme siècle et ne ressemble pas à des blocs de béton agencés en mausolée avec des arbres en pot ! Le charme de cet endroit fait l’unanimité.


Le quartier perdra tout son chic si le parking venait à être transformé en immeuble.


Pas question pour l’UAV de le laisser aux mains de bétonneurs.


Unissons-nous, signons cette pétition , pour demander ensemble la révision du PLU, afin que le quartier de la Croix Blanche et de la rue du Docteur Christen soient protégés de toute construction ne respectant pas la qualité du lieu et d'inscrire le cinéma et la bibliothèque dans la liste des bâtiments remarquables du PLU de Vaucresson.


Exigeons du Maire qu’elle ne permette pas un tel gâchis.



RECEVEZ NOS POSTS ET INFORMATIONS SUR VOTRE MESSAGERIE

  • aiga-mail

© 2017 UAV créé avec Wix.com

L’Union des Amis de Vaucresson est une association loi 1901, à but non lucratif qui défend depuis sa création les intérêts des Vaucressonnais.

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now