top of page
  • Photo du rédacteur UAV

Pétition

NON, l’amélioration du cadre de vie de Vaucresson ne passe pas par l’urbanisation du square de la Croix Blanche

Publié le 5 novembre 2017.



L’étau se resserre autour du square de la Croix Blanche, cette promenade dans laquelle le cinéma et la bibliothèque flirtent avec le séquoia géant.

L’UAV a de bonnes raisons de penser que les abords du square sont en sursis.

Un promoteur vient d’acheter, manifestement sans condition suspensive (!), au 12 rue du docteur Christen, une des maisons typiques du vieux Vaucresson et s’apprête à acquérir les maisons riveraines. Ces espaces ne présentant que peu d’intérêt pour un promoteur, puisque constructibles sur 30% du terrain pour une hauteur de 9 mètres, l’UAV s’interroge…

Stupéfaction ! L’espace voisin du projet présente, lui, un intérêt considérable pour le promoteur, puisque le PLU le rend constructible sur 80% de sa surface et pour une hauteur de 15 mètres (soit 5 étages) : le parking et le square de la Croix Blanche.

Sans parler des éventuels parkings en sous-sol, qui ont toutes chances d’être inutilisables puisque, c’est connu, ici, l’eau affleure à 50 cm du sol. L’impasse du Lavoir est là pour nous le rappeler : nous vivons dans un village et à cet endroit il y toujours eu de l’eau.

Il y a lieu de s’inquiéter.

Si la maison du cordonnier est protégée, la maison du 12 rue du Docteur Christen, tout aussi charmante, la bibliothèque, l’impasse du Lavoir et le bâtiment historique du cinéma, qui relèvent du même règlement d’urbanisme, ne le sont pas. Le séquoia géant de Californie, lui, est répertorié comme arbre remarquable, ouf !

Aux abords du square de la Croix Blanche, la pierre date du 18éme siècle et ne ressemble pas à des blocs de béton agencés en mausolée avec des arbres en pot ! Le charme de cet endroit fait l’unanimité.

Le quartier perdra tout son chic si le parking venait à être transformé en immeuble.

Pas question pour l’UAV de le laisser aux mains de bétonneurs.

Unissons-nous,

signons cette pétition en ligne : ici

pour demander ensemble la révision du PLU, afin que le quartier de la Croix Blanche et de la rue du Docteur Christen soient protégés de toute construction ne respectant pas la qualité du lieu.

Exigeons du Maire qu’elle ne permette pas un tel gâchis.

✽✽✽

Retrouvez la pétition chez vos commerçants Vaucressonnais, téléchargez-la ici pour l’imprimer en recto-verso et la partager avec vos proches qui aiment ce quartier, et envoyez-nous vos signatures à l’adresse suivante : UAV La Montgolfière, avenue Jean Salmon Legagneur, 92420 Vaucresson

0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page